Photo ou pas photo ? Telle est la question.

Je travaille souvent avec des chercheurs d’emploi qui ont le réflexe automatique de mettre une photo d’identité sur leur CV. Ils ont été formés à croire qu’un CV doit contenir une photo, mais c’est loin d’être le cas. Les CV avec photo et ceux sans photo se répartissent à peu près à parts égales, de sorte que cette pratique n’est pas aussi courante que vous le pensez.
Voici cinq raisons convaincantes pour lesquelles il est préférable de ne pas inclure de photo dans votre CV :
1. La zone située en haut de la première page de votre CV, où vous incluez normalement votre photo, est un espace de choix. C’est là que les recruteurs regardent en premier lorsqu’ils ouvrent votre CV. Les statistiques montrent que les recruteurs passent en moyenne 10 secondes à regarder votre CV – 10 secondes ! !! Lorsqu’ils passent une partie de ces 10 secondes à regarder votre photo, ils perdent du temps à examiner votre expérience et vos réalisations, surtout par rapport à un CV sans photo.
2. Vous pensez peut-être que votre photo vous donnera un avantage sur les autres candidats, en montrant à quel point vous êtes agréable, amusant et motivé. En réalité, la photo peut avoir l’effet inverse. Nous avons tous des préjugés, conscients et inconscients, et il est facile de porter des jugements rapides sur un candidat en se basant sur son apparence, ce qui n’est pas toujours favorable. Il est important de se rappeler qu’une photo peut parfois jouer contre vous.
3. La plupart des entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidats dans le cadre du processus de recrutement. Cela signifie que le premier tri de votre CV est probablement effectué par un logiciel qui, franchement, ne se soucie pas de votre apparence. Cependant, l’ATS est programmé pour se concentrer sur les mots clés. Ne serait-il pas préférable d’utiliser l’espace normalement réservé à une photo avec quelques mots clés qui pourraient aider votre CV à se retrouver dans les mains d’une personne réelle, en chair et en os, qui contribue à la décision d’embauche ?
4. Les médias sociaux, et en particulier LinkedIn, sont couramment utilisés dans le processus de recrutement d’aujourd’hui. Si un recruteur veut vraiment voir à quoi vous ressemblez, c’est ici qu’il ira. En fait, les guider vers votre profil LI est tout à fait bénéfique puisque LinkedIn fournit une vue d’ensemble plus solide que ce qui est inclus dans votre CV, y compris les références et l’activité de publication récente.
5. Les entreprises sont plus que jamais soucieuses de disposer d’une main-d’œuvre diversifiée. Le fait de mettre une photo sur votre CV empêche les organisations de pratiquer le « recrutement aveugle », c’est-à-dire de se concentrer sur les caractéristiques qui sont uniquement liées à l’expérience et aux compétences nécessaires pour le poste.
Autres questions sur votre CV ? Contactez-moi ici pour une consultation gratuite et sans engagement.