Recherche d’emploi : L’état d’esprit est primordial.

La pleine conscience fait l’objet de beaucoup d’attention ces jours-ci, et l’une des principales connaissances acquises par la pratique de la pleine conscience est la façon dont l’esprit nous entraîne souvent sur une voie qui n’est pas nécessairement bonne pour nous. Nous avançons un peu à l’aveuglette, en croyant que si notre esprit nous guide, c’est qu’il est un guide fiable.
Mais non, l’esprit n’est pas toujours votre ami, et plus vite vous vous en rendrez compte, mieux ce sera.
En ce qui concerne le processus de recherche d’emploi, apprivoiser l’esprit peut vraiment faire des merveilles pour notre facteur de réussite. Après avoir postulé à de nombreux emplois, beaucoup de gens voient les refus s’accumuler ou l’absence totale de réponse et ils commencent à penser que quelque chose ne va pas chez eux, qu’ils ont des lacunes, qu’ils ne correspondent pas, qu’ils ne sont pas assez « ceci » ou trop « cela ».
Le niveau de confiance s’effondre, créant un sentiment général de malaise, qui entraîne à son tour une spirale descendante dans l’énergie, la motivation et les perspectives.
J’ai récemment partagé un excellent article de LinkedIn rédigé par Tiffany Hardy, qui énumère les trois principes que vous devez garder à l’esprit chaque jour lorsque vous cherchez un emploi :
Vous avez une valeur unique en tant que candidat.
Arrêtez de minimiser à quel point vous êtes spécial. Il n’y a personne comme toi. Vous trouverez peut-être des correspondances avec vos années d’expérience, vos diplômes ou autres qualifications. Mais vous apporterez une valeur ajoutée à l’organisation d’une manière que les autres n’auront pas. La clé est d’identifier et de communiquer cette valeur aux bonnes personnes.
Ils ont besoin de vous autant que vous avez besoin d’eux.
Abandonnez l’esprit de pénurie. Arrêtez de penser qu’il n’y a que quelques rares postes attribués aux chanceux. N’oubliez pas que le recrutement et la fidélisation des talents constituent l’un des principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées et qu’il existe des employeurs qui recherchent désespérément des personnes comme vous.
Vous avez le contrôle.
Sortez de l’ornière « le marché est mauvais » et « les temps sont durs » et prenez le contrôle des actions que vous POUVEZ entreprendre. L’un des aspects sur lesquels vous avez le plus de contrôle, et qui peut avoir le plus grand impact sur votre réussite, est l’effort que vous déployez pour entretenir et développer votre réseau – en particulier au sein des entreprises spécifiques que vous ciblez.
En résumé, restez positif, sachez ce que vous valez et prenez le contrôle de ce que vous pouvez.