Quel est votre héritage ?

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière, vous pouvez avoir des vues sur un nouveau projet, une promotion ou un poste plus stimulant. Vous pouvez être motivé par une augmentation des responsabilités, de la gestion du personnel ou de la rémunération, par un titre plus impressionnant, par une formation plus poussée, ou par toutes ces raisons.

Dans notre société axée sur les objectifs, la fixation d’un objectif à atteindre est souvent un puissant facteur de motivation qui favorise le progrès professionnel et personnel. Cependant, des études ont montré que lorsque nous atteignons les objectifs vers lesquels nous nous sommes efforcés, le sentiment de satisfaction qu’ils procurent disparaît souvent rapidement.

Une façon de lutter contre cette diminution du sentiment de satisfaction est de planifier votre carrière à rebours.

En d’autres termes, pensez à votre héritage plutôt qu’à vos réalisations.

Asseyez-vous avec ça pendant une minute. Comment vous sentez-vous ?

Posez-vous les questions suivantes comme si vous regardiez votre vie en arrière :

  • Comment ai-je passé mon temps de manière significative pour moi et pour les autres, en accord avec mes valeurs personnelles, et de manière épanouissante, voire joyeuse par moments ?
  • Où étais-je quand je faisais ces choses ?
  • Quel impact ai-je eu dans la vie des autres ?
  • Et peut-être la question la plus importante de toutes : comment se souvient-on de moi en termes de mes qualités personnelles ? Qu’est-ce que les gens ont dit de moi à mon enterrement ?

Vos réalisations – les réalisations vraiment significatives, substantielles et satisfaisantes – se produiront lorsque vous serez en phase avec les réponses à ces questions et les choix que vous faites chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *