La solitude au travail est un problème courant qui a des répercussions sur le bien-être, la productivité et la satisfaction professionnelle des employés.

Nous sommes plus connectés que jamais, mais nous manquons d’un niveau de soutien plus profond, ce qui nous laisse isolés et seuls.

Nous devons reconnaître la solitude et l’isolement dont souffrent des millions de personnes et leurs graves conséquences sur notre santé mentale et physique et notre bien-être collectif.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Avec l’essor du travail à distance, les employés peuvent se sentir isolés et déconnectés de leurs collègues, ce qui entraîne un sentiment de solitude.
  • Même dans un bureau traditionnel, les employés peuvent se sentir seuls s’ils n’ont pas de moments d’interaction sociale avec leurs collègues. Cela peut se produire s’ils travaillent dans une petite équipe, s’ils ont peu d’interactions avec leurs collègues en dehors de leur service ou si la culture de leur lieu de travail n’accorde pas d’importance à la socialisation.
  • Les salariés qui ont l’impression de ne pas s’intégrer à leurs collègues ou de subir un traitement injuste peuvent se sentir seuls sur leur lieu de travail.
  • La solitude peut avoir des répercussions sur la santé mentale d’un employé, entraînant des symptômes de dépression et d’anxiété.
  • Lorsque les employés se sentent seuls, ils peuvent avoir du mal à rester motivés ou à s’impliquer dans leur travail, ce qui entraîne une baisse de la productivité et de la satisfaction professionnelle.

 

Pour lutter contre la solitude sur le lieu de travail, les employeurs peuvent prendre des mesures simples et efficaces pour favoriser un sentiment de communauté et de lien social parmi les employés :

  • Promouvoir une culture d’entreprise positive et inclusive grâce à des pratiques de recrutement et d’embauche délibérées et inclusives, à des processus de communication ouverts et souples et à des possibilités d’apprentissage et de développement professionnel.
  • Créer des programmes et un soutien autour du bien-être au travail (mental, physique, social, communautaire, culturel et objectif).
  • Soutenir les employés confrontés à des problèmes de santé mentale liés à la solitude par des formations, des actions de sensibilisation et des programmes.