Concevoir le bien-être au travail

On me pose souvent la question suivante : « Qu’est-ce que le bien-être au travail ? ».

De nombreuses personnes associent le bien-être au travail à des pratiques agréables telles qu’une séance de méditation sur Zoom ou des fruits à la cafétéria. L’approche traditionnelle a consisté à offrir des avantages et des programmes qui ne sont qu’une aide temporaire.

C’est bien plus que cela !

Bien que ces éléments soient utiles et souvent appréciés par les employés, ils ne vont pas jusqu’au bout de la stratégie d’une organisation visant à soutenir véritablement le bien-être des employés.

Une stratégie solide de bien-être au travail doit prendre en compte l’ensemble de l’environnement de travail : les valeurs de l’organisation, la manière dont les employés sont évalués, où, quand et comment les gens travaillent, et comment les gens gèrent, communiquent et interagissent ensemble, pour n’en citer que quelques-uns.

C’est l’approche la plus polyvalente que j’ai trouvée en tant que professionnelle des ressources humaines pour utiliser les meilleures pratiques qui contribuent à créer les meilleures conditions possibles sur le lieu de travail.

Le bien-être doit être intégré au lieu de travail par le biais d’une analyse, d’une planification, d’une programmation et d’actions systématiques, délibérées et intentionnelles. Tout d’abord, le bien-être au travail doit être considéré comme la responsabilité de l’ensemble de l’ organisation et pas seulement des ressources humaines, traditionnellement considérées comme les gardiens de l’organisation.

Les équipes de direction ne peuvent plus se contenter d’affirmer du bout des lèvres que les personnes sont leur principal atout, tout en adoptant des comportements préjudiciables et souvent toxiques qui vont totalement à l’encontre de cette affirmation. Les enjeux sont trop importants.

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